Quel système d'exploitation choisir pour son smartphone : Android ou iOS ?

On y est! Après de nombreuses tentatives, je publie ce mezzo-mezzo qui risque bien de ne rien ajouter au débat: « Je prends quoi comme téléphone? », mais tâchons d’être objectif quelques instants, pour pouvoir parler sérieusement de ce choix crucial.

 

1. Introduction

Alors pour une fois, je ne vais pas expliquer ce qu’est IOS ou Android, car selon plusieurs sites, en 2020, près de 80% des smartphones sont Android, contre 20% pour Apple. A moins d’avoir un « dumbphone » (nom qui désigne un téléphone qui ne fait que téléphone), vous savez tous ce que c’est.

Nous allons donc tenter de trouver pour chaque OS 3 qualités et 3 défauts. Alors en quoi suis-je assez objectif me demanderont certains? Eh bien, j’ai eu la chance d’avoir, à titre personnel ou professionnel, entre autres:

  • Un Samsung S4 (mon premier Smartphone Android)
  • Un Iphone 4S (Mon premier produit Apple)
  • Un Iphone 6
  • Un Samsung S8
  • Un Iphone 7
  • Un Samsung S9
  • Un Iphone X
  • Un Samsung A4
  • Un Realme 6 Pro
  • Un Iphone 11
  • Un Samsung J3

J’ouvre par ailleurs une parenthèse: la plupart du temps, lorsque les gens avec qui je discute parlent téléphone, la question qui se pose est: « T’as un IPhone ou un Android? » Ce qui prouve bien que IOS est vraiment indissociable de la pomme, là ou (presque) n’importe quel fabricant peut sortir un téléphone sur Android.

 

 

2. 3 points négatifs et 3 points positifs

 

a) Les défauts d’Android

i) Le support

En voilà une question épineuse! A chaque mise à jour majeure du système, il n’y a aucune garantie que son smartphone puisse la recevoir (ou alors passer par des systèmes détournés), car c’est en effet le fabricant seul qui décide de qui reçoit la nouvelle mouture de l’OS robot, et la politique varie d’un fabricant à l’autre, mais il s’agit généralement de 2 versions du système pour les gammes les plus hautes, 1 pour les milieu de gamme, voire aucune pour les entrées de gamme, tandis qu’Apple propose 5 versions majeures en moyenne sur ses produits!

 

ii) Les sauvegardes

A moins que le fabricant propose un logiciel pour sauvegarder sur PC ses données, il est difficile de conserver à l’abri ses données. En effet, il faut soit stocker sur le cloud (la place y est limitée, ça pompe sur le forfait…) soit sur une carte mémoire installée… dans le téléphone! Pratique en cas de perte de l’appareil. Là ou sur Apple, que l’on ait un 4S ou le 12 pro max, un seul logiciel permet de tout gérer: ITunes. Synchronisation avec le PC, sauvegardes et restaurations, mises à jour, bref un vrai couteau Suisse, sans vrai équivalent gratuit pour Android.

 

iii) La liberté et la sécurité

Je classe ici un point que les Apple fanboys vont aimer: la sécurité sur un Android. Je ne parle pas des verrous d’écran ou du code PIN qui sont des normes standard, je parle ici du fait qu’il est nécessaire de faire attention à ce qu’on installe sur son smartphone. On ne compte plus les applis avec un malware qui sont retirées chaque mois du play store, ou des fonctions permettant de prendre le rôle d’Administrateur d’appareil (rootage), ce qui est dangereux si une appli tiers est installée et contient un virus! Même kaspersky via son blog a expliqué pourquoi ils ne publient pas d’antivirus sur IOS

 

 

b) Les avantages d’Android

i) La polyvalence

On trouve de tout parmi les applications Android! Des jeux, des outils de personnalisation à outrance, des widgets à l’utilité variable, bref, on trouve toutes sortes d’applis, des plus utiles aux plus douteuses. Et il y a même des outils de prise en main à distance qui permettent une vraie prise en main à distance, et non juste une interface… Et en cas de changement de téléphone, le transfert de données peut être fait en branchant les deux téléphones ensemble via un adaptateur généralement fourni avec le nouvel appareil.

 

ii) la standardisation

Voilà quelque chose qui ne fait pas partie des débats et qui est pourtant un sujet de blagues: les chargeurs. Alors même si il est vrai qu’aujourd’hui, Samsung (entre autres) ne met plus de chargeur dans ses boîtes (après s’être moqué d’Apple), il faut reconnaître à Android le principe qui est que le câble de charge a toujours été selon la norme USB (micro USB, puis USB C), ce qui fait que le câble coûte moins cher (ceux qui en ont acheté quelques câble IPhone savent de quoi je parle)

 

iii) La concurrence

On en parle assez peu, mais au final, ce qui fait qu’Android marche bien, c’est qu’il y a beaucoup de fabricants pour le même système, comme pour le PC avec Windows. Ce qui fait que l’on a des smartphones qui sortent en permanence de nouvelles technologies, là ou Apple a du retard. Une légende dit qu’un Iphone est un Android avec 2 ou 3 ans de retard par apport à un Android en terme de matériel.

 

 

c) Les défauts d’IOS

i) Les restrictions

« Nom mais c’est n’importe quoi! Il dit que la liberté c’est un inconvénient et que les restrictions en sont aussi! ». Alors oui, j’entends ce que vous m’avancez, mais, quand je parle des restrictions comme un inconvénient, mais je parle des restrictions dures liées au système IOS. Que ce soit le NFC bloqué hormis pour Apple Pay, la personnalisation limitée, où qu’aucune appli ne peut être installée sans l’App store, véritable point de passage obligé pour tout développeur d’appli (et vraie rente d’Apple via sa commission de 30%), il est difficile de ne pas se sentir restreint sur sa pomme!

 

ii) Le coût

Là aussi, ce point ne peut pas être nié en bloc, car à chaque nouveau modèle, le prix des IPhone crève le plafond, faisant véritablement effondrer le prix de ses anciens modèles. Beaucoup de blagues sont d’ailleurs faites sur le prix des téléphones, qui parfois valent plus qu’un SMIC net! (1259€ pour l’Iphone 12 Pro Max, tandis qu’au 15/03/2021, le SMIC net est lui de 1231€ au 01/01/2021, sur la base de 35H hebdo)

 

iii) La réparabilité

Ici, pas de blagues (ou alors qui ont fait rire jaune de nombreux utilisateurs de la pomme), c’est la réparabilité du téléphone. En général, lorsque l’on casse son écran à la suite d’une chute, certains essaient de ne pas passer par un réparateur Apple, ou même par Apple, et font réparer leur téléphone dans un magasin lambda. Et ces personnes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver soit avec une brique, soit avec des fonctionnalités désactivées, car la pièce ne fonctionne plus sans passer par un logiciel que seul Apple possède!

 

 

d) Les avantages d’IOS

i) La simplicité

Pas de menu groupant les applis, pas de réglages compliqué, on démarre l’IPhone, on s’enregistre, et on installe les applications de son choix qui se mettent directement sur l’écran d’accueil, et c’est tout! Il y a des réglages de base, le smartphone vous demande la permission pour la localisation, et vous met des rappels etc… Tout est fait pour rendre l’usage d’IOS simple et efficace. Même une personne un peu âgée peut tenter de commencer sur un IOS pour avoir un smartphone, tout est dedans!

 

ii) Siri

Même si Apple est en retard technologiquement, ils ont été les premiers à proposer une assistante vocale dans un smartphone. Répondant au doux nom de Siri, elle était introduite comme une fonctionnalité de l’IPhone 4S (S pour Siri), et a devancé de plusieurs années Alexa, Google assistant et autres Sam (qui a affolé la toile récemment). On peut lui demander tout ce qu’on veut, lui faire raconter des blagues, lui dicter nos textos et lancer nos appels, bref comme tous les assistants virtuels, Siri semble avoir réponse à tout, mais elle a été la première assistante grand public sur smartphone.

 

iii) Imessage/Face Time

Je triche ici, en en plaçant deux sur un même point, mais je trouve que les applis Imessage et Face Time ont un laissez-passer. Alors pour les allergiques à Apple, Imessage est un solution de messagerie instantanée qui fonctionne sur tout IPhone s’il a activé l’option au préalable. Quand à Face Time, il s’agit d’une solution d’appels Audio/Vidéo qui permet d’appeler sans autres frais que ceux de sa connexion internet n’importe quel utilisateur d’IPhone. En quoi c’est un avantage? Les deux applis sont natives et ne nécessitent pas d’installer d’applis tierces.

 

 

3. Conclusion

Alors vous allez surement me demander de trancher une fois pour toutes et de choisir entre IOS et Android. Et ma réponse va être évidente: ça dépend de ce que vous cherchez. Si votre smartphone doit être simple, sécurisé quitte à mettre un peu d’argent, Apple sera un bon choix. En revanche, si vous préférez pouvoir tout gérer dans votre téléphone, que la gestion au quotidien sans application PC vous convient, visez Android. Dire qu’un système est mieux que l’autre n’a pas de sens, car ils sont complémentaires et proposent de vraies alternatives l’un par rapport à l’autre.

Alors n’hésitez pas à comparer, regardez les test et lisez les avis (que ce soit sur les numériques, 60 millions de consommateurs, par vos proches ou même dans les magasins avec les vendeurs), et choisissez un smartphone qui vous ressemble, et vous vivrez de belles aventures ensemble!

Et pour ceux qui veulent le fond de ma pensée, je leur réponds: Haha bien tenté, mais non, j’ai les deux donc je ne peux pas trancher!