Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de quelque chose que j’ai toujours en exploitation, et qui fonctionne depuis Juillet 2015: Mon serveur ESXi personnel monté sur un Intel Nuc 5I3RYH.

1. Qu’est-ce que c’est?

Je ne reviendrais pas ici sur ce qu’est un serveur ESXI (Spoiler: c’est un hyperviseur tout comme Hyper-V chez Microsoft), mais sur le matériel.

Un NUC (ou Next Unit of Computing) est un PC au format micro-tour. L’un de ses intérêt est sa taille réduite, qui permet de s’intégrer de manière élégante à des bureaux dont les possibilité d’encombrement sont réduites

Doté d’un processeur Intel Core I3 de 5e génération, d’un port SATA et M2.5, supportant jusqu’à 16Go de mémoire vive, le NUC 5I3RYH est un bon compromis entre puissance et faible encombrement.

2. La compatibilité

La compatibilité est une question cruciale en informatique. Comment s’assurer qu’un matériel acheté ne soit pas obsolète trois minutes après l’avoir ouvert?

Virten.net est un site crée par un expert en Vmware, sur lequel on trouve des tutoriels, ainsi que des recherches sur la compatibilité ESXi avec, entre autres, les intel NUC.

A l’heure actuelle (Août 2019), la dernière mouture d’ESXi (6.7U3) est parfaitement compatible, et un tutoriel est d’ailleurs disponible pour faire la mise à jour.

3. Pourquoi continuer?

Certains l’auront remarqué, mais le NUC5I3RYH, outre le fait que le processeur soit de 5e génération, n’est plus vendu à l’heure actuelle (comme l’indique le site de LDLC).

Malgré tout, il a l’avantage de continuer de supporter les dernières moutures d’ESXi, ce qui fait qu’il est encore viable d’un point de vue technologique

4. 3 points positifs et 3 points négatifs

4.1) Les plus

a) Le prix

Avec un prix d’appel à 367€ en moyenne, auquel vient s’ajouter la RAM, le disque dur (ou le SSD), et le Switch manageable qui permet de gérer les VLAN si on en a besoin, on peut avoir un serveur virtuel à moins de 500€. Et ce n’est pas négligeable quand on voit le prix de certains ordinateurs de nos jours!

b) la consommation électrique

Avec une consommation moyenne de 36 Watts, soit moins qu’un PC portable, le NUC permet une économie non négligeable au point de vue électrique. Là ou un serveur traditionnel va tourner aux alentours des 300W, un PC tour aux alentours des 200W, le NUC fait office de citadine au milieu des gros monstres informatiques récents

c) La simplicité

Un disque dur, de la RAM, et un switch niveau 2 pour les malades des VLAN, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en marche le NUC. Pas de configuration d’IDRAC, pas de configuration de câblâge, pas de paramétrage de RAID, bref, un bon serveur pour débutant

4.2) Les moins

a) La sécurité

Ici nous n’allons pas parler de sécurité au sens protection des intrusions. Non, si des règles de pare-feu, ainsi que les bonnes pratiques relatives au SSH sont bien appliquées, le serveur est sécurisé.

Ici, nous allons parler de la sécurisation des donnés, au sens perte de celles-ci. Car en effet, le NUC est démuni de carte RAID, qui permettrait de protéger les données en cas de perte d’un disque. Bien qu’il soit possible de faire installer un SSD M2.5, ainsi qu’un disque dur 2.5 pouces SATA, ils ne sont pas montés en grappe RAID 1. Ainsi, si l’on perd l’un des deux disques, les données sont perdues…. A moins de disposer d’un système de sauvegarde adéquat! (nous parlerons des sauvegardes dans un autre mezzo-mezzo)

b) La taille

Avec une taille de 11cm par 11cm par 5 cm, la chaleur dégagée par le processeur lorsqu’il chauffe, a bien du mal à s’évacuer, par le petit ventilateur, mais sans pour autant atteindre des températures critiques.

c) Les défauts mineurs

La solution du NUC reste avant tout du bricolage. Et comme tout bricolage, celui-ci a ses limites. Parmi eux, il est impossible d’installer l’image d’ESXI de base, car le contrôleur SATA nécessite un pilote devant être chargé à l’installation

5) Conclusion

Malgré certains défauts mineurs, la solution de monter un NUC en hyperviseur reste une bonne solution pas trop chère pour apprendre la virtualisation, et la pratiquer.

Cela dit, je vous déconseille d’utiliser cette solution au sein d’un environnement de production, car en cas de panne, le temps de remontage peut être assez conséquent….

sources:

https://www.virten.net/2015/03/esxi-6-0-image-for-intel-nuc/
https://www.virten.net/2018/04/homelab-will-esxi-6-7-run-on-intel-nuc/