Bonjour à tous, et à toutes. Aujourd’hui, nous reprenons le bain des mezzo-mezzo, avec aujourd’hui un article sur un sujet dont vous avez entendu parler les box 4G.

Je vis à la campagne, au fin fond de l’Ain, et même si le réso li@in a pour but de fibrer 100% des aindinois d’ici 2023, en attendant je reste avec un débit ADSL aux fraises… (6Mb/s quand j’ai le vent dans le dos, 4 voire 5Mb/s de base)

Alors m’est apparu ce constat: Lorsque je branche mon téléphone en mode modem, la 4G fait que je navigue de manière fluide, et rapide. Et quand bien même j’ai Netflix qui tourne (merci à ma chérie), j’arrive à surfer et à voir ce que je veux voir…

Or, jusqu’à présent, il n’y avait pas possibilité de prendre une box 4G. Les seules box disponibles ont un fair-use (un usage limité du réseau), qui coupe ou réduit le débit quand on dépasse le quota. Puis arriva les offres 4G Box…

1) Comment ça marche?

Une 4G box est composée d’un routeur avec un transmetteur 4G, mais aussi des ports ethernet, du Wi-Fi,, et même un port RJ11 pour brancher un téléphone. La 4G box va alors se comporter comme une box ADSL ou Fibre, et va avoir les mêmes applications (adresse IP Publique, NAT/PAT etc…)

L’objectif visé est de remplacer votre abonnement ADSL par une connexion plus rapide (jusqu’à 100Mb/s théoriques), pour vous permettre de surfer sans lenteurs.

2) Qui est concerné?

Il est évident que ces offres ne sont pas faites pour tout le monde. Certains opérateurs restreignant même l’offre aux zones faibles en débit ADSL. Cependant, si l’on est assez patient, il est possible de trouver de très bon routeurs 4G pas trop chers, et en cherchant un peu, de tomber même sur des offres « Sim seule » qui offre une enveloppe data vraiment illimitée… (Le premier qui me parle de free se prendra une balle en pleine tête!)

Concernant le fait que tout le monde n’est pas visé, la question est de savoir quel est le but recherché par la box 4G:

–> Si le but est d’augmenter le débit, la box 4G sera une bonne solution (sous réserve d’avoir une bonne couverture 4G)

–> Si le but est de secourir une connexion ADSL ou Fibre, la box 4G pourra être une solution, mais il faudra garder à l’esprit que c’est une connexion mobile, qu’il peut donc y avoir des latences face à une connexion FTTH par exemple

–> Enfin si le but visé est d’agréger plusieurs connexions, la box 4G va être un mauvais choix, car la latence de la 4G, fera baisser la vitesse globale de l’agrégat.

3) Pourquoi je reste avec une ADSL, et une 4G box?

Les plus attentifs d’entre vous (ou plus simplement ceux qui auront lu le titre) auront compris que j’ai chez moi une ADSL, et une 4G box. OK, cela fait un budget chaque mois. Mais au final, quand on arrive à gérer les flux correctements (Le netflix sur l’ADSL, le reste sur la 4G), et bien c’est assez confort comme solution.

Est-ce exempt de tout défaut? Faut-il se ruer sur les offres 4G Box? Parlons-en….

4) 3 points forts et 3 points faibles

4.1) Les plus

a) Le débit

On commence par une redite, mais le débit de la 4G est promis à 100Mb/s en théorique, mais j’arrive à obtenir 25 Mb/s en réeel… avec 2 barres sur 5 sur mon routeur (Un Hawei B315s-22 pour celles et ceux que ça intéresse). Donc la promesse des 100Mb/s n’est pas si folle et serait même possible.

b) L’installation et le paramétrage

Une prise électrique et c’est tout. Pas de filtre à brancher. Pas de câble RJ11 à tirer ou à brasser depuis le DTI… Bref un véritable bonheur!

Côté configuration, le routeur est assez maniable et permet les mêmes choses qu’un routeur d’un opérateur classique. On va retrouver des fonctions NAT/PAT, DMZ, DHCP etc… Ainsi, si vous devez configurer une application, ça sera possible assez facilement.

c) le prix

Deux écoles s’affrontent: Soit vous avez la possibilité de prendre une 4G box chez un opérateur classique, et vous n’avez quà payer l’abonnement, soit vous devez acheter une 4G box, et payer l’abonnement de la carte SIM.

Dans un cas comme dans l’autre, le prix de l’abonnement (entre 30 et 40€/mois) reste abordable, surtout si vous payez cher en internet ADSL.

4.2) les moins

a) La latence

Nous sommes sur une connexion mobile. Et qui dit connexion mobile, dit latence. Alors contrairement à une connexion satellite, nous n’avons pas une latence variant entre 300ms avec un ciel dégagé, à 3500ms les jours de pluie. Mais nous sommes plutôt sur 50ms quand il fait beau, et 200 à 300ms les jours d’orage ou de pluie. (Car oui, c’est une onde radio qui craint tout ce qui peut perturber)

b) L’éligibilité relative

Avant de se lancer, il est important de savoir ce à quoi on a le droit. Et quand côté téléphonie fixe/ADSL/Fibre, nous pouvons compter sur l’excellent degrouptest (a condition de connaître son numéro de ligne), pour le mobile, il n’y a pas de site de référence.

Alors, certes, on peut toujours essayer de se fier aux cartes radio (cartoradio) de l’Agence Nationale des Fréquences Radio (AFNR), mais ce n’est pas aussi pratique.

Et même dans certains cas, les opérateurs vous refuseront la box 4G, car le débit théorique est de 8Mb/s, ce qui pour eux est correct…. quand bien même le réel se trouve vers 5 ou 6Mb/s (Oui c’est toi que je vise Bouygues télécom)

c) Quid des pannes

Sur le réseau cuivre (ou fibre), en cas de panne, il suffit de changer de connexion et d’utiliser sa connexion 4G. Mais en cas de panne de la connexion 4G, car l’antenne relais est HS, que se passe t-il?

C’est une question qu’il faut garder à l’esprit au moment ou l’on décide de prendre une connexion 4G Box. Mon conseil étant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et d’avoir un mobile sur un réseau différent de la 4G Box.

5) Conclusion

Au final, que devons-nous retirer de tout cela? Et bien qu’il serait odieux de cracher dans la soupe. Les opérateurs font leur possible pour proposer des box 4G, et qu’aucune techno n’est infaillible.

Alors certes, pour l’instant, il faut soit prendre Bouygues ou bricoler une 4G box avec l’achat d’un matériel à 100€. Mais au final, quand on peux surfer, sans que ça rame, n’est-ce pas ce qu’il y a de plus beau?

Quand on peut enfin ne pas stresser pour le réseau quand on entend le « TOU-DOUM » de Netflix, est-ce que cela ne vaut pas le coût? (Oui y a un jeu de mots)

Je pense que si….