SoYouStart: Le low-cost du serveur sans soucis? (non-sponsorisé)
1. Introduction
Aujourd’hui, je m’attaque à un cas qui fait un peu débat au sein des équipes techniques: est-ce que les services de SoYouStart valent le coup?
Avant toute chose: Qu’est-ce que SoYouStart? So You Start (Donc tu démarres en VF, abrégé SyS), est un service de location de serveur dédié dit low-cost. A la différence de son petit frère Kimsuffi (on apprécie le jeu de mots), SyS propose des vrais serveurs, avec des IP Failover, et un support technique… (Car oui, Kimsuffi est encore moins cher que SyS! ils ont réussi à inventer le low-cost du low-cost…)
Et si vous ne voyez pas le rapport avec mon expérience perso, sachez que ce blog est hébergé chez-eux…
Mais alors, que cache ce bas-coût? Est-ce que l’utilisateur se fait avoir? Ou alors est-il composé par autre chose? Détaillons en 3 points positifs et 3 points négatifs…
2. 3 points positifs et 3 points négatifs
1) Les plus
a) Le prix
Ah! L’argent! Véritable nerf de la guerre, toujours au cœur des discours! Il faut bien reconnaître que c’est un point non-négligeable. Que ce soit un patron, un comptable ou un technicien, cette question reviendra souvent. Vous avez du comprendre que si ce point est en premier dans les points positifs, c’est que c’est un vrai plus….
Et en effet, à comparer de la concurrence (Online ou même OVH), les prix sont très abordables. Avec un prix d’appel à 35€/mois HT (42€/mois TTC, et sachez que tous les prix sont en Hors Taxes, avec TVA à 20%) contre 67€/mois chez OVH et 70€/mois chez Online (à configuration équivalente), SyS est très raisonnable au niveau du prix. La livraison peut se faire en 2 minutes, et parmi les datacentres du réseau OVH (Angleterre, Canada, France, Pologne ou Allemagne).
Petit bémol, les frais d’installations de 50€ HT qui peuvent freiner, mais qui sont offerts pour un engagement de 6 ou 12 mois (et par engagement, SyS entend un paiement de 6 ou 12 mensualités d’un coup).
b) Le réseau OVH et son support
On n’en parle peut-être pas assez, mais SyS est une marque du groupe OVH, et bénéficie donc de l’infrastructure OVH pour les serveurs qui vous sont proposés. Cela se traduit par un anti-DDoS, une bande-passante variable selon l’offre choisie, mais variant entre 250Mb/s et 1Gb/s… Bref, la qualité du réseau OVH n’est pas négligée.
On peut disposer d’une sauvegarde FTP de 100Go, ou un espace veeam cloud connect de 500Go pour réaliser ses sauvegardes.
Quand au support, il est disponible soit par ticket via l’interface client, soit par téléphone 24h/24 et 7j/7. De plus, des GTI (Garantie de Temps d’Intervention) et GTR (GT Rétablissement) sont prévues au contrat
c) La variété des gammes et des pays
Des serveurs essentiel au serveurs MaxCore proposant de la haute performance, il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses). Le plus difficile sera de choisir au mieux le serveur qui vous correspond, et qui répond à vos attentes.
De plus, chaque serveur peut disposer de 16 IP sans surcoût (hormis les frais d’installation de 2€/IP), afin d’allouer une IP publique à chaque machine dans votre système. Et ces IP peuvent être choisies parmi les pays desservies par le réseau OVH. Ce qui est un vrai plus quand on veut créer des systèmes avec des adresses locales.
2) Les moins
a) Les distributions (pas toujours) disponibles
Cela peut être gênant dans le sens ou si votre budget est limité par apport à vos attentes techniques, il va falloir faire un vrai compromis, soit sur le coût, soit sur les attentes.
En effet, dans les serveurs d’entrée de gamme, certaines distributions (par exemples les distributions VmWare ESXi ou Microsoft Windows), ne seront pas installables. Il faut donc bien penser à vérifier les compatibilité du serveur en cliquant sur la référence du serveur
b) Des serveurs livrés en l’état
Avec des prix bas, on se doute bien qu’il y a quelque chose derrière: soit un support inexistant (Salut Kimsuffi) ou joignable uniquement par mail/tchat (Coucou Sosh), soit que les serveurs sont reconditionnés.
Et bien, c’est le cas ici. La plupart des serveurs SyS proviennent d’anciens clients SyS ou OVH, et sont donc proposés. Les données sont bien effacées, mais il n’empêche que lorsque l’on se penche un peu sur l’état SMART des disques, il n’est pas rare de tomber sur des disques avec un centaine d’heures de vie à leur compteur.
Bon OK, c’est un peu être de mauvaise foi que de mettre ce point en négatif, mais il est quand même important de garder ce point en tête au moment où l’on passe la commande
c) Pas de négociation possible
Que vous soyez un nouveau client, ou un fidèle depuis X temps, SyS ne vous concèdera aucune ristourne, quand bien même vous avez un problème. En effet, les GTR sont là pour rembourser en cas de panne si les délais ne sont pas respectés, et c’est tout.
Ceci est une volonté de la part du groupe OVH, car les services proposés par SyS sont du niveau de qualité d’OVH, a un prix défiant toute concurrence. Et donc, il faut s’attendre à voir quelques obstacles, et cette impossibilité de négociation en fait partie
3. Conclusion
Quand on voit les tarifs de SyS, on est en droit de se demander où est le loup. OVH vous répondra qu’il n’y en a pas, et c’est vrai. La qualité est au rendez-vous, le service aussi.
Cependant, le diable va se cacher dans les détails. Et il est important de les regarder avant d’acheter, car en cas d’erreur, il n’y a pas de marche arrière, et donc de période de rétractation, possible.
Tournez donc vos mains 7 fois sur votre clavier avant de commander. Car quand bien même la migration vers un autre service est toujours possible, il y a toujours des frais à payer.